Sur un axe est-ouest, une étape stratégique entre Paris et Bretagne. Sur un axe nord-sud, un département charnière entre Normandie et Pays de la Loire. Véritable plaque tournante du Grand Ouest, l'Orne jouit d'une situation géographique intéressante. Porte d'entrée de la Normandie depuis le sud et l'est de la France, elle s'épanouit au carrefour du réseau d'agglomérations et de métropoles qui fondent la dynamique économique nationale : Le Mans, Caen, Rouen, Angers, Nantes, Rennes, Tours et... Paris. Grâce à ses infrastructures, l'Orne rayonne désormais à l'échelle européenne : Grande-Bretagne, Benelux (Belgique, Pays-Bas, Luxembourg)...
Des infrastructures pour circuler vite et loin ! Un réseau routier performant, sécurisé et modernisé qui place Paris, l'Ile-de-France, les métropoles du Grand-Ouest et les frontières de l'Europe aux portes de l'Orne.
A28 (Calais-Bayonne) / A88 (Caen-Tours) / RN12 (Paris-Brest) : l'Orne en grand trafic...
Alençon, Sées, Argentan, Gacé : ces 4 villes ornaises disposent d'un échangeur autoroutier pour rejoindre les grandes métropoles de France et du nord de l'Europe (Lilles, Bruxelles, Amsterdam...).
Flers, L'Aigle, Mortagne-au-Perche, La Ferté-Macé : ces 4 villes ornaises sont situées à moins de 30 minutes d'une gare de péage.
Soutenu par la politique d'aménagement des axes rapides en 2x2 voies (Alençon > Mortagne-au-Perche ; Flers > Argentan) et de contournement des communes (déviations), le réseau routier départemental conjugue fluidité du trafic et sécurité des aménagements.
Un rapport temps-distance optimisé:
Des plateformes logistiques stratégiquement implantées
Le long des autoroutes A28 et A88, à proximité des échangeurs, elles constituent des zones d'implantation stratégiques pour se connecter directement aux grands réseaux européens de circulation des marchandises.
Au sommet de cette dynamique de connexion ? La zone logistique multi-sites "Alençon-Sées-Argentan" : 170 ha de surface disponible, à partir de 12€ ht du m². Le meilleur endroit pour investir, à des tarifs très attractifs !
Toujours un train d'avance... Traversé par les lignes SNCF Caen-Tours et Paris-Granville, l'Orne voisine avec une des principales gares TGV de France : Le Mans (près de 5 millions de voyageurs / an). De quoi voyager rapide et durable.
Paris-Normandie-Pays-de-la-Loire : en direct et sans correspondance
Grâce au train corail Intercités, la gare Montparnasse de Paris-Vaugirard se tient à 1h15 de l'Aigle,1h30 de Surdon / Argentan et 2h15 de Flers
Grâce au TER, vous faites le grand écart de Caen à Tours. Rejoignez sans escale :
La France, l'Europe et le monde... via Le Mans
Depuis la gare du Mans TGV, vous rejoignez :
Orne... vous êtes à bons ports! Liaisons transmanche, commerce, fret, croisière, plaisance, pêche... Par sa position d'arrière-pays, l'Orne profite à plein de la proximité immédiate du littoral de la Manche et de ses 3 principaux ports : Caen-Ouistreham, Le Havre, Cherbourg.
Traverser la Manche depuis l'Orne
En 45 minutes, rejoignez le port de Caen-Ouistreham et embarquez à bord d'un ferry en direction de la Grande-Bretagne. Pour les passagers et le fret, la compagnie Britanny Ferries assure 3 liaisons quotidiennes Caen-Portsmouth et 1 aller-retour le week-end.
Fret : exporter/importer des marchandises depuis l'Orne
Voisin immédiat du 1er complexe portuaire français qui jalonne l'axe Seine (Paris – Rouen - Le Havre), l'Orne bénéficie d'un excellent potentiel en matière de transport de marchandises :
Embarquement immédiat !A moins de 3h des deux grands aéroports internationaux (Roissy Charles-de-Gaulle et Orly), à moins de 2h des aéroports du Calvados, le carnet de vol de l'Orne affiche un excellent potentiel pour voyager d'un battement d'aile.
Roissy Charles-de-Gaulles et Paris-Orly... l'Orne aux portes du monde
Caen-Carpiquet... un aéroport de proximité avec des lignes régulières
Des vols directs en direction des grandes villes de France (Paris, Lyon, Marseille, Lille...) et d'Europe (Ajaccio, Rome, Barcelone, Prague, Bruxelles ou Amsterdam...). Une offre décuplée par le hub de Lyon-Saint-Exupéry : un carrefour aérien instantané, desservi au quotidien par Caen-Carpiquet, permettant de relier, en moins de 20 minutes de correspondance, 42 grandes métropoles régionales et européennes.
Et Hop !... La nouvelle filiale lowcost d'Air-France KLM décolle de Caen-Carpiquet 3 fois par jour pour rejoindre Paris Orly et plus de 30 destinations en France et en Europe.
A noter ! Pour les rendez-vous d'affaire qui n'attendent pas ou les décideurs pressés, l'aéroport de Caen-Carpiquet assure également des vols-taxi à la demande grâce à la compagnie Chalair.
Deauville-Normandie... 1er aéroport du Calvados
Des lignes régulières, un aller-retour quotidien pour Londres et des vols charters vers l'Allemagne, la Pologne, le Maroc, la Tunisie, la Jordanie, la Turquie, la Grèce, l'Irlande et même le Cap-Vert ou les Baléares... Orienté vers le tourisme et les destinations-vacances, l'aéroport de Deauville complète l'offre de l'aéroport de Caen-Carpiquet, tournée prioritairement vers la clientèle d'affaires. Son signe particulier ? C'est le 1er aéroport de France pour le fret de chevaux de galop. La plateforme est équipée de 17 boxes agréés Europe ainsi que d'une rampe de descente.
L'accès au Très-haut-débit (THD)...Echanger instantanément données, images, vidéos et fichiers lourds... un accès performant, c'est aussi la possibilité de faire circuler toutes les informations sans se déplacer, grâce aux technologies de la fibre optique.
Empruntez les autoroutes virtuelles de l'Orne !
Grâce au plan numérique ornais (Plus d'informations > http://numerique.orne.fr/acces-internet), profitez d'un réseau d'infrastructures numériques développé pour votre compétitivité, où que vous soyez. Un raccordement amorcé en 2014 pour parvenir, à l'horizon 2020, à couvrir 115 sites stratégiques, dans les secteurs de l'économie et de la santé (80 zones d'activités-entreprises, hôpitaux, établissements d'enseignement...).
Et en 2030, un raccordement complet du département ! Des images pour comprendre le Très Haut Débit dans l'Orne :