Dans l'Orne, un réseau dynamique et structuré d'acteurs locaux se mobilise pour optimiser l'accompagnement des projets d'entreprises et apporter une offre globale d'appui (localisation géographique, offre immobilière, ressources humaines, détection des aides et financements, infrastructures de communication...)
En fonction de votre projet et avec l'appui de tous nos partenaires, nous détecterons pour votre projet les meilleurs dispositifs d'aide publique pour soutenir vos investissements productifs, immobiliers ou vos projets liés à l'export, à l'innovation ou au recrutement.
Par exemple, les entreprises ayant un projet dans l'Orne peuvent solliciter les dispositifs régionaux « Impulsion » qui accompagnent, sous forme de prêt à taux zéro, sous réserve d'éligibilité, les projets en matières de conseil, innovation, développement, export et immobilier. Des subventions peuvent être mobilisables en fonction des projets immobiliers des entreprises. Des tours de table bancaires ou levées de fonds peuvent également être organisés dans le but de favoriser le financement des projets.
Il exite differents dispositifs pour accompagner les projets de création ou reprise d'entreprise. Le dispositif régional A.R.M.E s'adresse aux entreprises en difficulté.
L'Impulsion Développement, dispositif régional, permet de soutenir les investissements corporels et incorporels des entreprises normandes en création, en développement ou en reprise. Cette aide concerne les TPE, PME, ETI, Groupe de certains secteurs d'activité. Il s'agit le plus souvent d'une avance remboursable à taux zéro.
Le Département peut vous aider à identifer les dispositifs mobilisables et vous mettre en relation avec le bon interlocuteur à l'Agence de Développement de la Normandie. Selon le profil de votre projet, il se peut que d'autres outils puissent éventuellement intervenir. N'hésitez pas à nous contacter afin que nous puissions étudier précisément le montage financier le plus approprié à votre projet.
Orn'Immo permet de soutenir financièrement les investissements immobiliers des entreprises ornaises (de type industrielles ou de services aux industries principalement) par la délégation de compétences des intercommunalités au Département de l'Orne (sous réserve de la signature d'une convention de délégation de l'intercommunalité au département). Un co-financement de la Région normandie est soccilité pour les projet de plus de 600 000 €.
Aide à l'immobilier et au foncier de la CU Alençon s'adresse aux entreprises de plus de trois ans ayant un projet immobilier et foncier, situé sur le territoire de la Communauté Urbaine d'Alençon. Il s'agit d'une subvention conditionnée au nombre d'emplois créés.
L'Impulsion Conseil permet de financier des prestations conseilrs externes pour la mise en place d'un projet stratégique. Cette aide concerne les TPE et PME de certains secteurs d'activité, ayant un projet de croissance.
Cette aide permet le déploiement de projets innovants, de valoriser et permettre le transfert des travaux de recherche vers le tissu industriel régional, de soutenir les risques d'innovation, de créer de la valeur ajoutée, de l'emploi, et une montée en compétence en R&D publique et privée sur le territoire régional.
Peuvent bénéficier de cette aide : établissements de recherche et d'enseignement supérieur, les organismes de recherche, les centres techniques, les entreprises. Le projet doit être présenté par au moins 2 partenaires dont une entreprise.
Impulsion Export permet de financer des démarches d'entrperise à l'export. L'objectif est de renforcer la compétitivité des entreprises normandes et d'assurer une lisibilité du savoir-faire normand à l'international. Inciter et faciliter les démarches des entreprises à l'international et accompagner leur stratégie à long terme. Cette aide concerne :
• TPE, PME et ETI, de certains secteurs d'activité, en conquête de nouveaux marchés internationaux,
• Structures publiques et privées mettant en oeuvre une action collective à l'international.
Fonds Normandie Participations est une structure régionale de prise de participations au capital d'entreprises normandes. Ce fonds qui sera doté de 30 millions d'€ d'ici la fin de l'année 2016, s'adresse aux entreprises dans les champs de l'amorçage, l'innovation, le développement, la création, la transmission et le rebond.
Haut débit et Très Haut Débit, des aides départementales pour les entreprises
A travers les technologies filaires ou hors réseau filaire, les entreprises peuvent être aidées par le Conseil départemental pour améliorer leur accès à internet grâce à une nouvelle politique d'accompagnement mise en place dans le cadre du schéma directeur d'aménagement numérique (SDAN).