Des réponses aux attentes des patients
Exerçant dans les hôpitaux et cliniques publics et privés, les professionnels de santé des établissements ornais, avec ceux de la médecine de ville ont su organiser de bons réseaux et une prise en charge performante des patients.
L'offre de soins est adaptée aux attentes et aux besoins de la population, avec un niveau élevé de qualité, tant en chirurgie qu'en médecine.
Selon l'âge et l'état de santé des personnes, toutes les formules médico-sociales facilitant leur vie quotidienne et celle de leurs proches sont proposées. En médecine de ville, au 1er janvier 2017 les professionnels libéraux représentent 187 praticiens exerçant la médecine de premier recours et 93 médecins spécialistes libéraux.
Le territoire met en oeuvre une politique de création de Pôles de Santé Libéral et Ambulatoire (PSLA) et de Maison de Santé Pluri professionnels. Les PSLA regroupent, dans un même lieu, différents professionnels de santé.
Déjà cinq PSLA ont ouvert à Gacé, L'Aigle/Moulins-la-Marche, La Ferté-Macé et Mortagne-au-Perche, Domfront. D'autres pôles de santé sont en construction (Putanges-le-Lac) ou en projet Sées, le Val d'Huisne Ornais, Communauté urbaine d'Alençon, Vimoutiers/le Sap, La Ferté-Fresnel/Rai/Aube/Villers-en-Ouche, Rémalard/Bretoncelles/Condé-sur-Huisne). Le dernier né est l'ouverture récente du PSLA d'Ecouché flambant neuf inauguré en 2017.
2570 lits en médecine, chirurgie, obstétriques et soins de suites sont répartis autour des Centres Hospitaliers pivots d'Alençon et de Flers, des hôpitaux d'Argentan, la Ferté-Macé, L'Aigle, Mortagne-au-Perche, Vimoutiers, Bellême et Sées, du Centre Psychothérapique d'Alençon, des cliniques, des centres de soins de suite et de réadaptation fonctionnelle à Bagnoles-de-l'Orne et à Alençon (Centre Bocquet).
Le centre anti-cancéreux régional François Baclesse à Caen. Il travaille en réseau avec les hôpitaux pivots du département au sein d'une coordination départementale, pour le diagnostic, la chirurgie et la chimiothérapie. Le centre anti-cancéreux régional François Baclesse à Caen travaille en réseau avec les hôpitaux pivots du département au sein d'une coordination départementale, pour le diagnostic, la chirurgie et la chimio hérapie.
Le SAMU de l'Orne gère les urgences et la permanence des soins libéraux la nuit et le week-end 24h/24. Six services d'urgence couvrent le territoire en liaison avec le SAMU Centre 15 et les 7 SMUR. L'hélicoptère sanitaire (Héli SMUR), basé à Alençon, effectue près de 550 missions par an, de jour comme de nuit.
Le handicap : la Maison départementale du handicap située à Alençon propose un accueil unique et regroupé pour les adultes et les enfants handicapés et leur famille.
Les personnes âgées : des résidence-services à Messei Bagnoles-de-L’orne et à Alençon, des foyers-logement dans la majorité des villes et chefs lieu de canton, des maisons de retraite bien réparties sur l’ensemble du territoire. 11 services agréés interviennent pour l’aide-ménagère et les soins
Les écoles paramédicales sont réputées pour leur enseignement et ouvrent de nombreuses places de formation dans les villes d’Alençon, Argentan, Flers, Mortagne-au- Perche et l’Aigle