Des ressources naturelles créatrices de valeurs, qui constituent le pilier et le socle d'une économie durable. L'Orne articule la myriade d'atouts dont elle dispose pour propulser son intelligence économique vers l'excellence, au service des entreprises et du territoire.
Des dons inscrits dans son patrimoine génétique, un potentiel à exploiter. En Normandie, un cadre de vie exemplaire, propice à l'équilibre et à la sérénité... La nature s'est montrée prodigue avec l'Orne. Coup de projecteurs sur des atouts qu'elle a su faire fructifier.
Au palmarès équin de l'Orne, une pluie de distinctions :
C'est l'arbre qui cache une forêt de métiers et d'applications ! 2ème département le plus boisé du grand-ouest (15,6 % du territoire), l'Orne regorge d'une matière première de qualité, authentique et écologiquement maîtrisée : le bois. Un tissu foisonnant et hyperactif de 940 entreprises, cultive et récolte, traite et transforme cet "or vert", le tout dans une dynamique durable de respect de l'environnement et de protection de l'écosystème.
Encadrée par l'organisation interprofessionnelle ProfessionsBois, cette filière de pointe regroupe en réseau sylviculteurs, forestiers, transformateurs, artisans, industriels, constructeurs et concepteurs, pour une gestion durable et raisonnée de ces ressources naturelles.
Avec ses 412 000 ha de terres agricoles cultivées, l'Orne est le fleuron d'une ruralité dynamique et conquérante, moderne et créatrice d'emplois (10 000 équivalents-temps plein, familiaux ou salariés, soit 9 % de la population active).
Tête de pont du secteur primaire, l'élevage de bovins (races à viande et races laitières) classe l'Orne parmi les départements porteurs en matière de production de lait et de viande. Suivent de près la production de céréales, d'oléagineux, de protéagineux, d'élevage d'ovins et de volailles. Une agriculture diversifiée, à l'écoute des exigences du marché.
L'Orne... pure Normandie ! Une diversité de paysages, entre bocage, forêts et vallons, une nature préservée, des richesses patrimoniales insoupçonnées (châteaux, haras, manoirs, villages de charme), des beautés cachées, une gastronomie de terroirs... l'Orne est une terre d'émotions à l'état pur. Le Perche ornais a d'ailleurs conquis le cœur des parisiens qui viennent s'y ressourcer le temps d'un week-end. Par sa situation géographique idéale (Moins de 2h de Paris), l'Orne est le refuge des courts séjours. On y fait également une étape nature sur la route des vacances.
Les 7 merveilles de l'Orne :